François Frédéric MAZUEL, 16ème vénérable de la loge « L’Amitié et Fraternité » en 1763, est né en 1714 à Château-Chinon, dans le Morvan (actuellement département de la Nièvre), dans une famille de marchands.

            Personnage lettré, il devint l’intendant du comte de Lauzun, puis le secrétaire du comte d’Annay, lieutenant général, commandant pour le roi en Flandre, ce qui explique sans doute son arrivée à Dunkerque où il s’installera définitivement et où, suivant la tradition familiale du commerce, il deviendra négociant en vins.

            Élu conseiller à la Chambre de commerce de Dunkerque en 1761, il en devient conseiller pensionnaire et trésorier le 21 octobre 1765.

            Il est né le 21 juillet 1714 à Château-Chinon ville, fils de François MAZUEL, marchand, lui-même né à Château-Chinon le 12 février 1685, et de Reyne FEUILLET, née à Montigny-en-Morvan le 10 février 1688. Ses parents se sont mariés à Corancy (Nièvre) le 22 juin 1706.

Acte de baptême :

            « Le même jour (22 juillet 1714) a esté baptisé François, né d’hyer, fils de François MAZUEL marchand, et de Reyne FEUILLET, le par(rain) M(aî)tre François BRUANDET, procureur en l’élection de cette ville, la mar(raine) Françoise MAZUEL, ainsy signé, THOUMELIN curé ».

            Le 31 janvier 1747, il épouse à Dunkerque Marie Geneviève HELYE, née à Dunkerque le 7 mai 1724 à 8 heures du soir, fille d’Élie HELYE, marchand natif de Dieppe, et d’Anne Marie SAGERAN, native de Dunkerque le 14 décembre 1699, fille de Paul SAGERAN, chirurgien, et de Marie Jeanne LESAGE. Les parrain et marraine de Marie Geneviève furent Jean TELLIÉ et Geneviève JACQUIN.

Acte de mariage :

            « L’an de grâce mil sept cent quarante sept, le trente unième jour du mois de janvier, après les fiançailles et la publication d’un ban avec la dispense des deux autres, sans opposition, entre le sieur François MAZUEL, garçon majeur, âgé de trente trois ans, secrétaire de Monsieur le comte d’ANNAY, lieutenant général, commandant pour le roÿ en Flandre, demeurant dans cette ville, Grande Rue, et demoiselle Marie Geneviève HELYE, fille mineure âgée de vingt trois ans, demeurante en cette ville, Grande Rue, mes paroissiens, je soussigné doyen de la chrétienté et pasteur de Dunkerque, aÿ receu le consentement mutuel des surnommés, et de la permission du père de la contractante les aÿ par paroles du présent solennellement joint en mariage en présence de sieur René DESTOUCHES, controlleur aux assises de cette ville ÿ demeurant Grande Rue, de sieur Pierre DE STICKER, marchand en cette ville ÿ demeurant Grande Rue, de sieur Élie HELYE, marchand en cette ville ÿ demeurant Grande Rue, père de la contractante, de sieur Nicolas HELYE, marchand demeurant à Paris sur le quaÿ Pelletier, paroisse de St-Gervais, oncle de la contractante, et autres qui ont signez au présent registre en double avec moÿ, jour, mois et an que dessus ».

Marÿe Geneviève HELYE                 

FF MAZUEL             

DESTOUCHES

ELYE HELYE                           

N. HELYE

DESTICKER

J. HELYE

JF GRAMONT doyen et pasteur de Dunkerq.

            Le couple restant sans enfants, François MAZUEL se rapprocha de son frère aîné, Jacques MAZUEL, notaire royal à Château-Chinon qui lui envoya son propre fils, Joseph Marie MAZUEL, pour le seconder dans son négoce.

            Celui-ci, né à Château-Chinon le 26 décembre 1744, se mariera à Dunkerque le 13 septembre 1773 à Marie Henriette d’ARRAS (Dunkerque 1752-1822), fille de Jean Louis d’ARRAS (1718-1788), négociant et échevin, et de Marie Angélique HELYE (la sœur de Marie Geneviève).

            Joseph Marie MAZUEL ne se contentera pas de seconder son oncle, il deviendra, comme lui, conseiller pensionnaire et trésorier de la Chambre de commerce. A la Révolution, en tant que notable il siègera à la première municipalité de Dunkerque dont il sera même momentanément le maire du 12 septembre au 18 octobre 1797.

            Il décédera à Dunkerque le 27 décembre 1825.

Distribution des prix de l’Académie de dessin et de peinture à Dunkerque en 1775 par Nicolas Truit.

Joseph Marie MAZUEL, deuxième debout en partant de la droite.

Peu avant son soixante troisième anniversaire,François MAZUEL décède dans la nuit du 29 au 30 juin 1777. Il succombe à une douloureuse maladie dont il souffre depuis un mois.

            Il laisse le souvenir d’un grand travailleur aussi bien dans les intérêts de son négoce que dans les devoirs de sa charge. Il est l’auteur de nombreux mémoires concernant le port, le commerce et la seigneurie de Dunkerque. Rappelons ses mémoire sur « Les privilèges que la ville de Dunkerque tient de sa coutume qui fait la loi fondamentale de sa Constitution » (mai 1768), ou sur « Le pilotage de Dunkerque ». Ses derniers travaux furent sur la question des droits du « pontgeld » (droit de passage perçu sur les valeurs brutes des marchandises vendues à Dunkerque par les étrangers et les forains non bourgeois de la cité).

Acte de sépulture :

            « L’an de grâce mil sept cent soixante dix sept, le deuxième de juillet, je soussigné vicaire après le service solennel de la cloche dite Jésus, chanté par Monsieur THIÉRY, prêtre licencié en théologie et curé de cette paroisse, ai enterré au cimetière de St-Éloy devant la chapelle, le corps de feu Monsieur François MAZUEL âgé de soixante et deux ans, homme marié natif de Château-Chinon, conseiller pensionnaire de la Chambre de commerce de cette ville, décédé avant hier à trois heures du matin dans son domicile rue de St-Julien, administré des S.S. Sacrements ordinaires, ont étés témoings assistans audit service et enterrement Monsieur Jean Louis d’ARRAS, ancien eschevin et marguillier de cette paroisse, frère par alliance du défunct, et le sieur Joseph MAZUEL, négotiant en cette ville, nepveux du défunct, qui ont signés en double avec moy, jour et an que dessus ».

J.L.DARRAS              

Joseph MAZUEL                  

Jean SARELS, vicaire

            A l’initiative de ses collègues de la Chambre de commerce, un second service sera célébré pour le repos de son âme le 22 juillet suivant en l’église Saint-Éloi.

            Marie Geneviève HELYE, veuve de François Frédéric MAZUEL, en son vivant négociant et conseiller pensionnaire de la Chambre de commerce, décède le 23 octobre 1808 à 6 heures du matin en son domicile de la rue St-Julien, n°13, âgée de 84 ans depuis le 7 mai.

            Elle était la fille d’Élie HELYE, en son vivant négociant, né à Dieppe (Seine-Inférieure), et d’Anne marie SAGERAN, née en cette ville et tous deux y décédés. Témoins de l’acte de décès : Joseph Marie MAZUEL, juge de paix du canton ouest de Dunkerque, 64 ans, neveu par alliance de la décédée, et Jean Baptiste MOREL, négociant, 30 ans, petit-neveu de la décédée, demeurant tous deux en cette ville.

Ci-dessous, extrait de « Le port et le commerce maritime de Dunkerque au XVIIIe siècle » par Raymond De Bertrand dans les « Mémoires de la Société Dunkerquoise » volume 10 (1864-1865).